top of page

Belle fête de la CHANDELEUR

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023

Bonjour à toutes et tous,

En ce 2 Février, je vous souhaite une belle fête de la CHANDELEUR.


Hier, vous avez peut-être lu mon post sur la fête d'IMBOLC, ou pas encore ... et cela ne vous parlait, peut-être, pas, car ce n'est pas une fête de chez nous ;)


Chez nous, les héritiers des GAULOIS, la fête d'IMBOLC aurait eu pour nom AMBIVOLLOS qui célébrait la lumière et qui marquait tout d’abord le retour du soleil, à un moment de l’année où les jours se sont déjà sensiblement allongés ... mais cela ne vous parle, peut-être, encore moins ;)


Là où je sais que je vous retrouve, c'est dans notre belle tradition de préparer un repas de crêpes à la CHANDELEUR.


En ce jour de CHANDELEUR, je vous invite à allumer quelques chandelles dans votre foyer, à l’image de tous nos ancêtres depuis des millénaires et en hommage au retour de la Lumière et surtout à faire des crêpes ;)


Chez nous, nos crêpes sont sans gluten, ce qui les rend légères et onctueuse ...


Mon seul regret est de remplacer la bière par la levure chimique mais j'ai toujours ce délicieux souvenir des crêpes que je préparais avec mon grand père et ce bon goût de bière qui les faisait lever ;)



Modernité oblige, je n'ai pas de poêle à bois ni de poêle à crêpe en fonte comme au bon vieux temps de mon grand-père, mais j'avoue, que la crêpière électrique ( 100¨% française of course ) c'est pas mal aussi ;)



Je n'oublie pas non plus, au passage, de tenir une pièce ( qui aux origines était d'Or ) dans une main, pendant que l'autre retourne les crêpes ... afin d'attirer la richesse dans l'année qui vient ... encore une fois, merci papy, de m'avoir transmis cela ...



Quel beau souvenir, de retourner les crêpes à la poêle et de jouer à frôler le plafond avant de les réceptionner, tel un magicien, dans la poêle ... intactes ...


J'ai beaucoup jouer à faire sauter les crêpes avec mes enfants et j'ai même, un jour, réussi à en faire coller une au plafond, je ne vous raconte pas les fous-rires ;)


Aujourd'hui, je suis plus sage, et j'utilise une spatule, crêpière oblige ...



Le monde se transforme, évolue, se modernise, ...., mais la CHANDELEUR demeure toujours un moment de joie, de partage, de plaisir ....


Belle soirée crêpes à toutes et tous


La connaissance s'accroît quand nous la partageons

Grégory NEVELESTYN


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page